lundi 11 juin 2012

Charpente ancienne (suite)

Le coeur qui bat lorsque l'on coupe les derniers éléments de l'ancienne sablière. Les étais seront-ils à la hauteur de la pression de tout ce bois ?
Pas le temps de prendre en photo l'opération. D'autant que l'entrait (11 m x 035 x 035) a tendance à prendre la gîte. Il faut aller vite sans précipiter les choses; un coup de rabot pour ajuster les éléments de la nouvelle sablière. Lorsque le poteau est levé, il est temps de regarder l'ouvrage.


Et le raccord avec l'ancienne pièce ? Un trait de jupiter taillé sur place avec un disque à sculpter et la patience des ébauchoirs de charpentier. Tout colle.



Quel est le problème de la modernité ? Il existe un gouffre entre ceux qui parlent et ceux qui oeuvrent.
Mais ce gouffre n'est pas d'aujourd'hui. Il est né lorsque les pouvoirs centralisateurs ont tué les réalités locales. Sans doute au tournant du XIII ème siècle. Le reste c'est de l'esclavage volontaire sous couvert d'humanisme, de volonté générale et de conscience citoyenne.


dimanche 3 juin 2012

gerbière en eventail

Une petite semaine de taille pour cette gerbière qui sera couverte en chaume. Les chevrons sont à devers. Le tout est en chêne "réssuyé". La charpente de la grange à sans doute plus de 300 ans.





Certains qui tiennent le haut du pavé et les micros de l'opinion nous jouent des airs façon "l'Arlesienne" comme d'autres avant eux. C'est au pied du mur que l'on voit l'oeuvrier. Leur mur est en papier et leur escalier en carton; mais ils ont un fort pouvoir de nuisance. La Belgique n'a plus de gouvernement depuis des mois et son taux de chômage n'a jamais été aussi bas; chercher l'erreur.